Steam Reviews en bêta

Steam Reviews Logo

Après un premier jet en 2010, Steam, la fameuse plateforme de Valve, vient de franchir un pas et offre désormais la possibilité aux joueurs de poster directement leur avis sur le jeu afin d’aider et d’influencer d’autres joueurs potentiels. Désormais, les vieilles recommandations entre amis (assez inutile à mon sens …) seront donc remplacées par un système bien plus évolué et pratique.

Intitulé Steam Reviews (ou Evalutations Steam), ce système permettra comme pour l’ancien de proposer une petite critique de quelques lignes afin d’aider le consommateur. Bien entendu, cette fonctionnalité est toujours en bêta et devrait s’étoffer d’ici les mois à venir. Valve planche d’ailleurs sur un système de notation plus poussé.

Chaque utilisateur aura également la possibilité d’aimer (à la manière de Facebook) un avis afin que celui-ci soit mis en avant et puisse profiter à tous. La langue sera primordiale pour éviter qu’un utilisateur francophone ne tombe que sur des reviews en anglais.

Valve indique aussi que les développeurs pourront vous répondre. Ils n’auront par contre aucun contrôle sur les avis. Le système se permettra toutefois de trier les avis selon la date pour éviter éviter d’avoir des avis erronés suite à de grosses modifications sur le jeu (Citadels, Orion Dino Horde, …).

Bien entendu, vous ne pourrez poster que des avis sur des jeux que vous avez lancé via Steam. Avec ce système, on devrait éviter le troll ridicule sur certains jeux (Call of Duty …). Cependant, il ne sera pas obligatoire que vous possédiez le jeu, un lancement suffit (WE gratuit, partage familial, etc.).

Au final, Valve essaye donc d’améliorer de plus en plus sa plateforme en donnant réellement la parole aux joueurs (Steam Greenlight, Hub de la communauté, …).

Laisser un commentaire