Cities Skylines : 1er carnet de développement

Cities Skyline Bandeau

Comme j’avais pu le faire pour Cities in Motion 2, je vais essayer de traduire les carnets de développement de Cities Skylines, un city builder fort ambitieux du même studio, à savoir Colossal Order. Vous pourrez retrouver directement les différents carnets en allant sur la page Carnets de développement du blog, soit par ici ou via les onglets en haut. Pour ne pas rater les suivants, je vous conseille d’aimer ma page facebook ou d’utiliser le flux RSS.

Ce 1er carnet de développement est consacré aux routes.

Commençons :

Salut les gars et les filles ! Bienvenue dans le monde passionnant des carnets de développement de Cities Skylines ! Mon nom est Henkka et je ne vous suis peut-être pas inconnu(e) puisque j’ai signé les carnets de développement « Making the levels » et « The Map Editor » de Cities in Motion 2 et « Tower Bridge » pour Cities in Motion. Pendant que vous prenez une pause pour profiter des captures d’écran et des discussions à propos de Cities Skylines, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les processus de développement derrière le jeu génial que nous développons chez Colossal Order, et qui sera publié par nos amis de Paradox Interactive.

Maintenant, mettez votre casque, ramper dans le canon et préparez à être envoyé (canonné) dans le monde merveilleux des développeurs (devvies ;)) !

  • Les notions de base de la construction des routes :

Quand nous avons commencé la conception de l’outil de construction de routes, nous voulions qu’il soit aussi polyvalent que possible, permettant de recréer les possibilités de l’outil de construction de routes de Cities in Motion 2. Nous voulions aussi donner à l’outil plus de précision afin que la création de blocs carrés pour les centres-villes soit plus facile.

Lors de la construction des routes, l’outil crée également une grille de zonage sur les deux côtés de la route qui indique la zone où les bâtiments zonables seront construits lorsque l’outil de zonage sera utilisé. La grille est visible tout en construisant les routes ce qui donne au joueur la possibilité de créer des blocs de ville optimaux s’il le désire.

Cities Skylines DevDiary 1 1

Construction d’une route incurvée.

La construction de routes est simple dans Cities Skylines. L’outil de construction des routes propose des modes pour les routes droites, incurvées, et de forme libre ainsi qu’un outil de modernisation de la route. Les trois premières options offrent une flexibilité dans la disposition des rues et il est très facile de passer d’un mode construction à l’autre. L’outil de ligne droite offre aussi la possibilité de pivoter la route à 90°. L’outil de modernisation/changement des routes peut être utilisé pour augmenter ou diminuer les routes/voies. Il peut être utilisé pour moderniser une petite route en une grande ou moyenne route ou une petite route sans éléments décoratifs vers une route qui en a.

Cities Skylines DevDiary 1 2

Construction d’une route de forme libre.

  • Les types de routes :

Le jeu propose plusieurs catégories de routes, des petites routes aux routes à sens unique en passant par les grand-routes ou les autoroutes. Les petites routes sont le type de route de base pour les banlieues avec une limite de vitesse et pollution sonore faibles. Les routes moyennes et les grand-routes peuvent desservir une plus grande quantité de trafic mais elle génèrent plus de pollution sonore. Les routes à sens unique sont une bonne alternative en particulier pour les routes basiques et elles fonctionnent aussi pour les raccordement avec un rond-point. Les autoroutes sont utilisées pour relier les différentes partie d’une ville ensemble, ainsi que le monde extérieur lorsque la vitesse est essentielle et que les effets de la pollution sonore ne sont pas un problème. Il y a une variation des décorations pour la plupart des routes, des petites routes avec de l’herbe et des arbres décoratifs aux autoroutes avec des panneaux anti-bruits qui empêchent une partie de la pollution sonore de progresser. En général, les routes avec des décorations coûtent plus chères à construire et à entretenir, mais à leur tour, elles créent moins de pollution sonore et augmentent la valeur des terres.

Cities Skylines DevDiary 1 3

Centre-ville avec une route moyenne qui possède des arbres décoratifs au centre. Vous pouvez changer l’apparence et la sensation (feel) des différentes parties de la ville avec les variations des routes. 

Cities Skylines DevDiary 1 4

Route à sens unique et route moyenne avec de l’herbe décorative au centre. 

Cities Skylines DevDiary 1 5

Petite route avec de l’herbe décorative.

  • Les places de parking et les arrêts de bus :

Certains types de routes ont également des espaces de stationnement sur les côtés de la voirie. La petite route possède une voie par direction avec des espaces de stationnement le long des deux côtés de la route. Les véhicules personnels des citoyens peuvent être vus garés le long de ces routes dans toute la ville. Tous les types de routes moyennes ont également des emplacements de stationnement et les grand-routes sans décorations en ont aussi. Les autoroutes ne permettent pas les parkings ni les zones le long de celles-ci.

Cities Skylines DevDiary 1 6

Espace de stationnement le long d’une petite route.

Dans Cities Skylines, placer des arrêts de bus crée des quais d’autobus afin que les bus ne retiennent pas la circulation pendant qu’ils sont à l’arrêt. La profondeur de la baie/quai dépend du type de route et des éléments décoratifs possibles. Les routes qui ont des espaces de stationnement requièrent des quais de bus plus étroits car ceux-ci peuvent profiter des voies déjà plus larges et des espaces de stationnement. Les autoroutes ne permettent pas d’avoir des arrêts de bus.

Cities Skylines DevDiary 1 7

Quai d’autobus sur une petite route. Quelques citoyens semblent attendre l’arrivée du bus. 

Cities Skylines DevDiary 1 8Quai d’autobus dans une autre partie de la ville où les routes ont de l’herbe décorative. Puisque la décoration prend de l’espace, cela enlève les espaces de stationnement et crée des quais plus profonds en retour. 

  • Ponts et routes surélevées :

Les ponts sont une partie importante dans la construction des routes, que ce soit à propos de la construction d’un grand pont sur une rivière ou pour obtenir une route au-dessus d’un gouffre dans une région montagneuse. Dans Cities Skylines, les ponts sont automatiquement construits lorsque les conditions sont remplies, comme de l’eau ou des falaises abruptes. Le type de pont est lié à la nature de la route. Nous voulions donner de la variété aux ponts à travers les dimensions de la route. Les petites routes créent des ponts simples avec avec des balustrades pour éviter que les citoyens ne chutent tout droit vers leur mort. Les grand-routes et les autoroutes d’autre part créent des grands ponts suspendus et ainsi de suite. Le coût de la construction des ponts (et des routes surélevées) est plus chère que la construction d’une route sur le sol ce qui permet de faire de la construction des ponts une décision plus stratégique.

Cities Skylines DevDiary 1 9

Pont moyen au-dessus d’un fleuve. Le style du pont change en fonction de la taille de la route utilisée. 

Cities Skylines DevDiary 1 10

Les ponts d’autoroute ont des piliers afin de leur donner l’aspect et la masse nécessaires. 

Les routes surélevées sont également présentes dans le jeu. L’accès au route surélevées est simple : à l’aide PgUP et PgDW il est possible de monter et descendre les routes et cela avec tous les types de routes, sauf les routes en gravier. Non seulement les routes surélevées ont fières allures dans les grandes villes, mais elles offrent également un moyen de contourner les centres-villes pour éviter de congestionner le trafic. Les routes surélevées créent des piliers qui doivent être pris en compte lors de la construction des routes puisque les piliers prennent de la place sur le terrain.

Cities Skylines DevDiary 1 11

Route moyenne surélevée passant au-dessus de l’avenue principale d’une ville. 

Cities Skylines DevDiary 1 12

La construction des routes surélevées est simple. Il suffit d’appuyer sur les touches PgUp et PgDW pour régler la hauteur. A noter également que cette ville a notamment une circulation à gauche. 

  • Autoroutes et bretelles :

Les autoroutes sont le premier point de connexion avec le monde extérieur dans une nouvelle ville. Mais elles servent aussi comme moyen rapide pour connecter les quartiers et les centres de population sur de longues distances. Nous avons conçu les autoroutes de sorte qu’elles soient construites séparément, une direction à la fois. Cela donne au joueur la possibilité de concevoir des autoroutes complexes où un groupe de voies n’est pas retenu par l’autre et où les routes peuvent suivre le terrain de manière plus intuitive. Les voies séparées offrent également d’excellentes possibilités lors de la construction des rampes et des échangeurs autoroutiers.

La construction des rampes d’autoroute utilise son propos outil de rampe permettant toutes sortes d’échangeurs comme le joueur le sent. Les échangeurs surélevés sont possibles et les versions élevées suivent les mêmes règles que n’importe quelle route surélevée : rappelez-vous que les piliers prennent de l’espace !

Cities Skylines DevDiary 1 13

La construction de structures avec des rampes d’autoroute est cool et vous pouvez laisser libre recours à votre imagination parce que la polyvalence de l’outil permet de réaliser tous les types de design.

  • Trafic à gauche/à droite :

C’est un élément qui a été demandé au moment où la Terre n’était encore qu’une jeune planète à la dérive dans l’espace pendant les premières années du système solaire. Je suis heureuse d’annoncer qu’il est possible dans Cities Skylines de déterminer le positionnement du trafic, à droite ou à gauche. Dans Cities Skylines, l’un des points clés dans la construction des routes et dans le comportement des véhicules était de permettre de changer le sens du trafic facilement. Au lieu d’animations complexes crées à la main pour les véhicules de transport public, le tout est géré par le code ce qui donne beaucoup plus de liberté par rapport à l’animation manuelle de chaque véhicule pour que cela fonctionne à la fois à droite et à gauche.

Voici la fin de ce premier carnet de développement. Merci de votre lecture ! Si vous souhaitez lire l’original (en anglais), cliquez ici.

13 réflexions sur « Cities Skylines : 1er carnet de développement »

  1. Cool ! Ca donne vraiment envie… J’espere qu’ils feront mieux que simcity 5 (bien qu’il y ait quand meme un grand air de ressemblance)

    1. Il est vrai que graphiquement il garde ce côté un peu maquette, sans doute dû au flou. Après, rien qu’à voir la taille des cartes et surtout, la communication centrée sur l’important et ce côté fort proche des joueurs me donnent clairement bon espoir 😉

    1. Effectivement ! Je vais essayé de le traduire le plus vite possible. Malheureusement, sans doute pas ce soir. Peut-être demain dans l’après midi 🙂

  2. Bonjour,
    Je trouve que c’est une bonne idée de traduire tout ça ! La construction des routes et ma partie préférée des city builder. J’ai trouvé que les cities xl étaient pas mal la dessus. Après il y a des choses que je n’apprécie plus trop. Comme par exemple les tunnels. Je reverrais d’un city builder avec la possibilité de créer un monde souterrain comme on peux voir a Paris. Ou aussi des ponts moins haut et beaucoup plus personnalisable. Pensez vous que cities skylines arriverait a faire mieux que cities xl par exemple ? Pour information j’attendrais aussi les avis de cities xxl qui sortira dans 1 semaine. Merci

    1. Pour le système de routes, il est vrai que celui de Cities XL marchait plutôt bien et permettait de faire des routes comme bon nous semble. Ici, avec Skylines, cela semble un peu plus compliqué mais tout aussi intéressant (rond-point, …).

      Pour Cities XXL, aucun test n’est prévu pour l’instant sur Begamer.be

  3. Cities Skylines est vraiment très réussi, en revanche j suis bloqué pour créer les routes sur élevé.
    Je sais qu’il faut faire pgUP ou pg Dw, problème sous mac y a pas. J’ai testé la fleche vers le haut, vers le bas, combinaison avec cmd, Ctrl… pas de solution. Si quelqu’un peu m aider….

    1. Salut,

      Essaye un peu ceci :
      FN+(Arrow up/down) = Page up / down

      C’est le raccourci classique sur les claviers mac pour faire le page-up, page-down.

      En espérant que cela fonctionne 😉

      1. Merci Dandumont C, en effet ca marche !!!
        Je comprend pourquoi je n avais pas essayé cette solution, les touches sont trop éloigné, carrément pas pratique.
        Mais cities reste un excellent jeu, rien à voir avec Sim city !!

  4. Salut,

    Merci pour cette page. C’est super.
    Je suis games sur mac. Pour ma part, j’ai trouvé les routes sur élevées, mais je n’arrive pas à changer le sens des routes (obligé de détruire pour les refaire dans le bon sens…) ni à faire tourner les échangeurs par exemple. ils se mettent en rouge et ne veulent pas se raccorder aux routes existantes ou en bleu mais pas dans le sens que je souhaite. Vous avez la solution ?

Laisser un commentaire