Cities Skylines : 4e carnet de développement

Cities Skyline Bandeau

Comme j’avais pu le faire pour Cities in Motion 2, je vais essayer de traduire les carnets de développement de Cities Skylines, un city builder fort ambitieux du même studio, à savoir Colossal Order. Vous pourrez retrouver directement les différents carnets en allant sur la page Carnets de développement du blog, soit par ici ou via les onglets en haut. Pour ne pas rater les suivants, je vous conseille d’aimer ma page facebook ou d’utiliser le flux RSS.

Ce 4e carnet de développement est consacré aux transports en commun.

Commençons :

Une fois encore, je suis de retour pour un autre carnet de développement de Cities Skylines. Cette fois-ci, je vais vous donner un aperçu des options pour les transports en commun dans vos futures villes.

En travaillant sur les transports publics de Cities Skylines, nous voulions offrir une variété de choix aux joueurs pour qu’il puisse créer son réseau de transport en commun tout en gardant à l’esprit que Cities Skylines est d’abord et avant tout un city builder plus qu’une simulation de transport. Notre objectif était d’implémenter la fonctionnalité de sorte qu’elle soit facile à utiliser, de même que le reste, tout en étant assez robuste pour la rendre intéressante et qu’elle semble stratégique. Les fans de Cities in Motion ont toujours voulu construire des réseaux ferroviaires et des aéroports pour contrôler le trafic interurbain, mais la portée de ces jeux était toujours limitée à une ville. Cependant, avec le transport de marchandises de Cities Skylines et les déplacement des citoyens dans et hors de la ville, nous avons pensé que c’était le bon moment pour apporter la possibilité de trafic interurbain pour les transports publics.

  • Les types de transport public :

Cities Skylines dispose de plusieurs modes de transport public. Vous pouvez mettre en place un réseau de bus, creuser des tunnels de métro, créer des voies pour les trains de passagers et de fret, construire des terminaux portuaires tant pour les passagers que pour les marchandises et construire un aéroport. Les réseaux de bus et de métro sont pour le transport intra-urbain (centre-ville) tandis que le train peut desservir les besoins intra-urbain et extra-urbain (trains de passagers et de marchandises !). Les ports et l’aéroport permettent le transport entre villes.

  • Bus :

Le transport par bus est le premier choix pour son faible coût. Il existe deux structures nécessaires pour que cela fonctionne : le dépôt de bus et les arrêts de bus. Le dépôts de bus fonctionne comme un espace de stockage pour les bus dans la ville et lors de la mise en place de nouvelles lignes de bus, vous pouvez voir les bus quitter le dépôts vers leur route désignée.  Ajuster le budget permet d’avoir plus (ou moins) de bus qui apparaissent sur les routes. Un dépôt de bus peut desservir toute la ville mais en placer plus d’un autour de la ville peut raccourcir le temps avant que de nouveaux bus n’atteignent leur route car ils doivent voyager à travers toute la ville pour y arriver. Cities Skylines DevDiary 4 1

Dépôt de bus.

Cities Skylines DevDiary 4 2

Un arrêt de bus en banlieue. 

  • Metro :

Le métro est un mode de transport efficace pour déplacer un grand nombre de personnes rapidement. Cependant, son inconvénient est le coût de construction élevé puisque le joueur doit construire deux bouches de métro (stations) ainsi que les voies souterraines. La construction de voies souterraines se fait dans un mode d’affichage spécial où les voies et les stations sont mises en évidence. Ce mode met également en lumière les bâtiments, les voies et les routes des autres transports en commun, ce qui rend la planification du réseau plus facile.

Cities Skylines DevDiary 4 4

Une entrée de métro près du centre-ville.

Cities Skylines DevDiary 4 3

Inspection de la ligne de métro avec l’affichage « transport en commun ».

  • Train :

Les trains sont divisés en trains de passagers et de fret. Les deux types de trains ont leurs propres terminaux que le joueur peut construire dans la ville. Le joueur peut utiliser le réseau ferroviaire de deux manières différentes :

1) S’il construit seulement les terminaux et connecte la voie ferrée aux connections extérieures sur les bords de la carte, les terminaux assureront un service de trafic interurbain, l’importation et l’exportation de marchandises et des passagers (touristes).

2) Le joueur est également mesure d’utiliser l’outil « ligne de train » pour créer des itinéraires de de train entre les limites de ville, c’est-à-dire que le joueur est capable de construire des lignes intérieures de train pour desservir plusieurs quartiers de la ville. Les voies ferrées sont moins chères à construire que les voies de métro souterraines, mais les voies ferrées ont besoin d’espace pour être construites puisqu’elles doivent s’ajuster face aux bâtiments et routes de la ville. Cependant, le joueur peut construire des voies ferrées surélevées pour passer au-dessus de certains obstacles que la ville présente.

Cities Skylines DevDiary 4 6

Le terminal des trains de passagers. Les touristes montent à bord du train. 

Cities Skylines DevDiary 4 8

Un terminal de train de fret situé dans une zone industrielle de la ville.

Cities Skylines DevDiary 4 9

Un train de fret qui quitte le terminal et qui se dirige vers l’extérieur de la ville.

Cities Skylines DevDiary 4 5

Cities Skylines possède aussi des voies surélevées. 

Cities Skylines DevDiary 4 7

Un pont ferroviaire juste à côté de l’autoroute. 

  • Ports :

Les ports sont divisés en un port de passager et un port de fret. Les deux proposent du trafic interurbain, amenant les touristes et livrant les marchandises de et vers la ville. En raison de l’énorme capacité des navires, les ports sont un des plus grands point d’entrée dans la ville pour les transports publics.

Cities Skylines DevDiary 4 12

Les passagers arrivent au terminal des passagers.

Cities Skylines DevDiary 4 10

Un bateau de transport et un terminal de fret.

  • Aéroport :

Les aéroports desservent principalement des passagers et est le transport public dont l’investissement est le plus important. Il apporte beaucoup de touristes et peut vraiment stimuler l’économie. Bien que l’aéroport augme le tourisme dans la ville, il provoque aussi beaucoup de pollution sonore ce qui signifie qu’il est sage de construire l’aéroport loin des zones résidentielles.

Cities Skylines DevDiary 4 11

L’aéroport. 

Voici la fin de carnet. Merci de votre lecture. Si vous souhaitez lire l’original (en anglais), cliquez ici.

2 réflexions sur « Cities Skylines : 4e carnet de développement »

  1. Eh ben ca donne vraiment envie, ils ont l’air de faire vraiment un jeu complet… En etant pointilleux, peut-etre manque t-il le tramway !!!

    1. Il a l’air effectivement très complet. Connaissant le studio, on aura énormément de DLC, pour le pire et le meilleur !

Laisser un commentaire