Cities Skylines : 8e carnet de développement

Cities Skyline Bandeau

Comme j’avais pu le faire pour Cities in Motion 2, je vais essayer de traduire les carnets de développement de Cities Skylines, un city builder fort ambitieux du même studio, à savoir Colossal Order. Vous pourrez retrouver directement les différents carnets en allant sur la page Carnets de développement du blog, soit par ici ou via les onglets en haut. Pour ne pas rater les suivants, je vous conseille d’aimer ma page facebook ou d’utiliser le flux RSS.

Ce 8e carnet de développement est consacré aux districts.

Commençons :

Il est temps que nous jetions un coup d’oeil aux district et aux politiques de Cities Skylines. Sans plus tarder, prenez votre popcorn, trouvez un siège confortable et profitez de la balade !

Avec Cities Skylines, nous voulions que les villes soient grandes mais nous voulions aussi donner au joueur le contrôle sur de plus petites parties de la ville et lui permettre de personnaliser les différentes régions comme il l’entend. En outre, nous voulions offrir la possibilité de créer des industries spécialisées et les connecter à ce à quoi est destiné le district.

La ville et les politiques des districts sont les compagnons naturels pour la création des districts et ils fournissent les outils pour personnaliser ce qui se passe dans n’importe quels districts, des choix de paramètres politiques qui affectent la taxation aux choix d’urbanisation comme l’interdiction des immeubles de grandes tailles ou une circulation importante.

Tant les fonctions des districts que les différentes politiques se débloquent lorsque la ville se développe et que le joueur progresse dans le jeu. Ils permettent d’avoir des outils géniaux pour gérer les grandes villes qui occupent beaucoup de tuiles sur la carte.

  • Que sont les districts :

En-soi, les districts sont des zones que le joueur peut créer en les peignant avec l’outil « Peindre un district ». Les districts peuvent être de toute taille et ils peuvent même être utilisés pour créer simplement des arrondissements pour la ville avec des noms distincts comme Manhattan et le Bronx à New York ou ils peuvent être utilisés pour affiner un ensemble d’éléments allant de l’industrie à la distribution de détecteurs de fumée pour abaisser le risque d’incendies des maisons. Lorsqu’un district est créé, le jeu lui donne automatiquement un nom qui peut être modifié à tout moment durant la partie.

Cities Skylines DevDiary 8 2

Peinture d’un district à l’aide du pinceau moyen. Le jeu donne automatiquement un nom pour le nouveau district que le joueur est capable de modifier à tout moment s’il le veut. Le nouveau quartier adopte également toutes les politiques de la ville qui peuvent également être modifiées après la création du district. 

  • Panneau du district – les statistiques :

Après qu’un district soit créé, le joueur peut accéder à ses statistiques qui énumèrent la taille de la population et les différents groupes d’âge, le niveau moyen des différents types de zones et la valeur moyenne des terres dans le quartier/district. Grâce à ce panneau, le joueur peut accéder aux politiques pour ce district particulier. Les politiques actuellement actifs sont affichées dans le  panneau du district ainsi que le sous le nom des districts sur la carte.

Cities Skylines DevDiary 8 1

Le panneau du district « Highland Park ». Ici, vous pouvez voir la taille de population et comment elle est répartie entre les différents groupes d’âge. Vous pouvez également voir d’autres statistiques et quelles politiques sont actuellement actives dans le district/quartier. Le panneau des politiques du district est ouvert sur le côté droit de l’écran. 

  • Définir des politiques – Ville vs districts

Il y a deux façons de définir des politiques :

Les politiques de la ville qui sont accessibles et réglables en cliquant sur le bouton « Politique » sur l’interface utilisation principale, à côté du bouton « Economie ». Cela s’applique sur toute la ville, y compris les districts déjà créés. Bien que le joueur peut ensuite ajuster les districts individuellement.

Les politiques des districts sont fixés en accédant au panneau du district en cliquant sur le nom du district et à partir de là en cliquant sur le bouton « Politique ». Ces politiques n’affectent que le district/quartier pour lequel les politiques ont été définies.

Cities Skylines DevDiary 8 3

Le panneau du district « Dock ». Etant donné que ce quartier n’a qu’une seule industrie, sa population est nulle. Cependant, comme il y a pas mal de bâtiments industriels et commerciaux, le nombre de travailleurs est relativement élevé. Bien que la politique pour la ville « Boost pour l’éducation »  est une bonne politique à avoir, dans ce district particulier cela ne sert à rien de sorte que la prochaine étape logique serait de la désactiver dans ce district et dans tout autre district industriel tout en la gardant pour le reste de la ville. 

  • Que sont les politiques :

Les politiques sont divisées en quatre catégories : spécialisation industrielle, services, fiscalité, et planification/urbanisation de la ville. La plupart des politiques peuvent être réglées à la fois pour l’ensemble de la ville et aux districts avec seulement la spécialisation industrielle qui nécessite toujours un district pour être appliquée. Les politiques ont généralement des avantages et des inconvénients en fonction de la nature de la politique. Par exemple, la politique « Power Usage » diminue la consommation énergétique de la ville mais coûte un peu plus à la ville car elle doit mettre en place des compteurs d’énergie et de l’équipement supplémentaire pour surveiller les niveaux d’énergie dans les bâtiments.

  • Politique de spécialisation industrielle :

Cities Skylines propose quatre politiques de spécialisation industrielle qui peuvent être définies en accédant à l’outil « District » et en sélectionnant l’une des quatre politiques puis en cliquant sur un district/quartier. Lorsque la politique est définie, une icône apparaît à la fois sous le nom de l’arrondissement/district ainsi que dans le panneau du district et l’industrie zonée commence à changer de type. L’outil « District » dispose également d’une option permettant à l’industrie spécialisée de redevenir une industrie générique.

Cities Skylines DevDiary 8 7

Le district « Magnolia » a été créé afin d’inclure de l’industrie agricole. Les politiques de spécialisation industrielle sont fixées par l’outil « District ».

Cities Skylines DevDiary 8 9

Un regard rapproché sur le district « Magnolia ». Comme vous pouvez le voir sur le graphique, la plupart des types de zones se composent de bâtiments industriels avec seulement quelques bâtiments résidentiels et commerciaux à proximité des bords de l’arrondissement.  

Cities Skylines DevDiary 8 8

Ce quartier/district est spécialisé dans l’industrie pétrolière. (Ne vous inquiétez pas pour les fumées des usines – elles sont incluses dans le jeu mais nous n’avons pas su prendre des screenshots car nous les avons ajoutées hier). 

Cities Skylines DevDiary 8 5

La politique d’industrie générique ramène l’industrie spécialisée vers de l’industrie générique. 

  • Catégorisation des politiques :

Les politiques sur les services affectent les différentes zones de service de la ville. Une donne un boost à l’éducation tandis qu’une autre distribue des détecteurs de fumée à tous les bâtiments.

Cities Skylines DevDiary 8 6

Les politiques sur les services affectent la façon dont les différents services de la ville travaillent dans les districts et dans toute la ville. 

Les politiques sur la fiscalité permet une approche plus fine pour les taux d’imposition des différents types de zones et densités.

Cities Skylines DevDiary 8 10

Les politiques fiscales affectent lez zones et le joueur est en mesure de donner soit un allégement fiscal aux zones dans un district ou d’augmenter les impôts pour obtenir plus d’argent s’il voit que les entreprises sont en plein essor et stables avec suffisamment de clients. 

La planification des villes affecte ce à quoi la la ville ou le district en particulier ressemblera lorsque ces politiques seront en vigueur.  Par exemple, le joueur est capable d’interdir des immeubles de grande taille et une circulation importante dans une zone ou changer tous les bâtiments résidentiels en des bâtiments intelligents qui augmentent la valeur du terrain aux alentours.

Cities Skylines DevDiary 8 4

Avec la planification de la ville, le joueur est capable de contrôler certains aspects sur la manière dont la ville se développera.

Voici la fin de carnet. Merci de votre lecture. Si vous souhaitez lire l’original (en anglais), cliquez ici.

Laisser un commentaire