Kingdom Come Deliverance : Impression alpha

Kingdome Come Deliverance Logo

Kingdom Come Deliverance est un RPG medieval non fantastique (!) développé et édité par Warhorse Studio, un studio tchèque fondé par le créateur de l’excellent Mafia 1 et du presque tout autant Mafia 2.

Après une campagne kickstarter réussie avec succès énorme (£1.100.000 récoltées pour une demande de £300,000, soit 369 % en plus !), Kingdom Come Deliverance est disponible dans sa version « alpha » pour les backers depuis déjà quelques mois. Notez qu’il est toujours possible de backer sur le site du jeu et d’obtenir un accès alpha+bêta+release pour une somme correcte : $45.00.

Bon, revenons-en à l’alpha. Présentée non pas comme une alpha normale mais plutôt comme une tech alpha, à savoir tester des fonctionnalités et non réellement avoir un aperçu du jeu complet, elle permet d’en apprendre un peu plus sur ce titre qui semble très prometteur.

Concept :

Comme je vous le disais, l’alpha n’est pas à considérer comme une alpha classique, à la manière d’un DayZ par exemple. Ici, avec un RPG narratif, il est en effet très difficile, voire impossible, de vous fournir le jeu entier buggué et avec des fonctionnalités absences. Cela n’aurait d’ailleurs aucun sens ! Les développeurs préfèrent donc donner accès à un village et tester les fonctionnalités importantes une par une afin d’avoir le retour des nombreux joueurs.

Dans la première version, il n’était ainsi question que d’une quête basique, du tir à l’arc et de tester les routines des PNJ. Désormais, il est possible de tester le module d’alchimie et de voir une quête bien plus longue. Viendra ensuite les compétences d’infiltration, etc. Kingdom Come Deliverance se construit donc de manière itérative autour de ce village.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas avec la version actuelle de l’alpha que vous allez jouer des heures. Aucun système de sauvegarde n’est par exemple disponible. Prévoyez donc du temps tout de même (au moins 1h la première fois) pour terminer le tout sans trop vous presser.

Vous voilà donc prévenu sur le contenu, passons désormais réellement à mon avis 🙂

Bons points :

  • Les graphismes :

La première chose qui frappe lorsqu’on lance le jeu ou qu’on regarde simplement une vidéo, c’est véritablement la qualité graphique. Avec une utilisation intelligente du Cry Engine, notamment au niveau des textures au sol et dans le relief, Warhorse a fait un excellent boulot et je pense, sans me tromper, que cet élément est à la racine du grand succès du kickstarter.

Kingdom Come Deliverance Alpha 4Kingdom Come Deliverance Alpha 15

Alors certes, les graphismes ne font pas un jeu mais il faut reconnaître que Kingdom Come Deliverance est très plaisant à l’oeil et que le rendu de la forêt est tout simplement magnifique !

Après, tout n’est pas parfait. Les modèles des personnages sont en deçà du reste et il peut se dégager un petit côté artificiel du tout, notamment avec la profusion de fleurs.

Kingdom Come Deliverance Alpha 12Kingdom Come Deliverance Alpha 2

Kingdom Come n’en est pas moins un étalon graphique et s’il sort bien cette année, ce qui n’est pas sûr à 100%, il risque de mettre la barre très haute pour les prochains RPG. The Witcher 3 viendra toutefois mettre tout le monde d’accord avant …

  • Ambiance :

Un élément souvent lié aux graphismes, mais que j’ai voulu dissocier, est l’ambiance qui se dégage du titre. Les RPG sont souvent tournés vers le médiéval avec une teinte de fantastique. Kingdom Come évite très clairement cela et se veut réaliste et réel avant tout. On a donc une ambiance clairement terre à terre qui se dégage du jeu et qui n’est pas sans me déplaire.

De plus, les routines des PNJ, la façon dont est agencé le village, les nombreux détails (poules, boue, moutons, …) nous plongent réellement dans cette ambiance médiévale.

Kingdom Come Deliverance Alpha 16Kingdom Come Deliverance Alpha 7

Warhorse a donc clairement réussi tout l’aspect artistique de son titre, tant dans la technicité que dans les choix artistiques purs et durs.

  • Le système d’alchimie :

Avec une volonté réaliste, je vais y revenir, Kingdom Come se verra offrir de nombreux mini-jeux. Le premier en date est le système d’alchimie. Contrairement à un Skyrim, exemple le plus simple, le RPG de Warhorse vous demande de réaliser chaque potion une à une, de mettre les bons ingrédients, de chauffer le tout, de mélanger, … Si l’aspect répétitif est encore difficile à juger avec cette alpha, il faut reconnaître que le système fonctionne parfaitement et est plutôt bien mis en scène.

Kingdom Come Deliverance Alpha 18Kingdom Come Deliverance Alpha 19

Si je ne reviens pas sur la qualité d’écriture dans cette impression, c’est avant tout parce qu’il y a très peu de dialogues. Pour l’instant, ils sont là pour tester les outils de quêtes et aider les développeurs. S’ils sont relativement bien écrits, il est difficile de porter un avis franc sur la question.

Passons maintenant aux points « négatifs » :

Mauvais points :

  • L’implication du joueur :

Avec une alpha centrée sur des éléments techniques et la correction de bug, il est assez ardu pour le joueur de vraiment s’immerger dans le jeu. Personnellement, après quelques balades pour apprécier le moteur graphique et l’ambiance, j’ai eu un peu plus de mal à réellement à m’accrocher aux restes.

Selon moi, cela vient principalement du fait qu’on est parachuté, ce que je comprends parfaitement, dans un village test. Qui est-on ? Pourquoi voyage-t-on ? Et puis, pourquoi les gens nous font-ils confiance si vite ?

Kingdom Come Deliverance Alpha 5Kingdom Come Deliverance Alpha 10

Comprenez moi bien, c’est juste un effet de l’alpha. Ne croyez donc pas avoir un « vrai » jeu avec l’alpha de Kingdom Come Deliverance. Ici, il s’agit plus d’un test pour les développeurs et aussi un petit cadeau pour vous remercier d’avoir backé le projet.

  • Impossibilité de réellement voir le réalisme :

Avec cette alpha, comme je l’ai déjà dit, il n’est possible que de tirer à l’arc et de faire un peu d’alchimie. L’aspect réaliste est donc mis de côté et il est encore bien difficile de juger le gameplay. Il est ainsi possible de faire des sauts extraordinaires (et donc marcher sur le toit des maisons …). Il faudra donc attendre les combats à l’épée pour réellement tâter le réalisme du gameplay. Je ne me fais toutefois pas trop de soucis, surtout vu le passif de certains développeurs (Mafia 1, Arma, …)

Kingdom Come Deliverance Alpha 17Kingdom Come Deliverance Alpha 9

Appréciation globale :

Kingdom Come Deliverance est sans doute un des rares RPG que j’attends réellement. Adieu le fantastique vu et revu (sauf The Witcher …), bienvenue dans un univers médiéval réaliste. Malheureusement, il vous faudra encore bien patienter. En l’état actuel, l’alpha de Kingdom Come propose des environnements jolis, voire magnifiques, mais le contenu est encore tellement maigre. Si elle était réellement proposé en accès anticipé, je veux dire via Steam, cela serait problématique. Ici, elle n’est proposé qu’aux backers, donc des joueurs qui savent, du moins j’espère, à quoi s’attendre !

Si tout est pour l’instant réussi, je me contenterai d’un bien. Ne croyez pas que le jeu soit mauvais, loin de là, mais à moins de réellement être fan ou de vouloir aider le développement, cette alpha risque de vous décevoir.

B

  • Images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Vidéo :

Ma propre vidéo de gameplay commentée arrivera très prochainement. En attendant, je vous propose cette vidéo de la quête, attention donc aux spoils, faite par Warhorse :

Laisser un commentaire