SUPERHOT : Le test

Superhot Logo

SUPERHOT est un jeu d’action/FPS développé et édité par SUPERHOT Team. Il est disponible depuis le 25 février 2016 sur PC.

Ce test a été réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur. 

Introduction :

Imaginez un FPS où le temps n’avance que lorsque vous bougez ! Et bien, voilà le concept tout simple de SUPERHOT ! (bon, à partir de maintenant, on oublie les majuscules …).

Superhot propose donc de déjouer les ennemis en essayant de bouger le moins possible et le plus efficacement possible. La moindre de vos actions amènera le temps à s’écouler et étant donné que chaque attaque peut vous être fatale, il sera temps d’éviter les balles …

SUPERHOT Test 4SUPERHOT Test 9

Ce concept plutôt original, qui n’est pas à confondre avec du slow motion où tout le monde bouge lentement, est vraiment la force de ce jeu. Voici d’ailleurs une petite vidéo pour que vous compreniez un peu mieux ce gameplay si particulier :

Les niveaux de Superhot s’enchaînent donc avec d’innombrables possibilités laissées par les développeurs. Si les armes à feu sont pratiques, il faudra impérativement anticiper les gestes de vos ennemis sous peine de vous retrouver trop en danger. Le corps à corps reste ainsi une solution idéale surtout qu’avec un peu d’entraînement éviter les balles de pistolet ne devrait plus trop vous poser de soucis !

Financé à travers Kickstarter et surtout créé suite à une game jam (7 Day First Person Shooter), Superhot possède une idée géniale mais était-ce suffisant pour en faire un bon jeu ? Nous allons en discuter juste ci-dessous.

Test :

Pour rappel, les parties Gameplay, Graphismes, Bande-son/scénario (moitié pour chaque) et Scénario sont notées sur /5. Le test final est noté sur /20 et cette note reste une appréciation globale du titre et non une moyenne arithmétique. 

Gameplay :

Il faut le dire, la véritable force de Superhot est son gameplay. Si les premiers niveaux sont déroutants car cela bouscule pas mal vos habitudes, parcourir les environnements créés par les développeurs est très agréable , la difficulté se faisant croissante. Celle-ci, bien que présente, ne viendra ainsi jamais vous faire rager exagérément même si certains niveaux sont assez retors si on s’y prend mal.

SUPERHOT Test 13SUPERHOT Test 23

La partie artistique bien épurée comme vous l’avez entrevu vient en plus aider le joueur en mettant bien en évidence les objets à utiliser et surtout les ennemis via cette couleur rouge.

Le jeu arrive surtout à nous imposer ce sentiment d’être pressé alors qu’il en est tout autrement ! Si le temps s’écoule tout de même très calmement si on reste fixe, c’est plus dans la frénésie de l’action qu’on se sent propulsé dans le feu de l’action.

Note :
Gameplay4,5

Graphismes :

Encore plus épuré que la version originale développée pour le concours, Superhot est au final très plaisant à regarder via ses très faibles nuances de blanc et les ennemis rouges. L’explosion des ennemis en mille morceaux vient en plus renforcer cet aspect onirique et si épuré. La direction artistique est d’ailleurs maîtrisée du début à la fin par les développeurs.

Note :
Graphismes4

Bande-Son/Scénario :

Comme tout le reste, la bande-son de Superhot reste minimaliste. Elle joue fortement sur l’ambiance avec juste les bruits de tir et surtout cette distorsion sonore pour donner cette impression de jouer avec le temps. D’ailleurs, elle me rappelle furieusement mes premières parties sur Prince of Persia : Les Sables du Temps …

Au-delà de cet aspect, Superhot se la joue aussi rétro avec sa narration. On retrouve tous les sons typiques de nos vieilles machines.

Pour finir, comment ne pas mentionner le fameux SUPERHOT SUPERHOT SUPERHOT qui retentit à chaque fin de niveau, une très bonne idée comme pour nous dire : « Tu y es arrivé, voyons voir si tu sais encore faire mieux ! »

Note :
BandeSon2

Pour le scénario, Superhot se veut aussi assez particulier. Après une introduction vraiment pas mal, vous voilà à discuter avec un ami à travers un vieux terminal informatique d’un super jeu superhot.exe !

SUPERHOT Test 1SUPERHOT Test 7

Le jeu joue donc sur cette relation avec les programmes informatiques avec un scénario qui certes est convenu mais a au moins le mérite d’enrober joliment le titre.

Notons que les développeurs ont laissé plein d’éléments cachés à travers les niveaux ou surtout dans le menu du titre, de quoi sourire de temps en temps et surtout apprécier le travail de l’équipe.

Note :
Scenario2

Durée de vie :

C’est ici que les choses commencent malheureusement à tourner mal. La campagne solo ne vous entraînera en effet que durant très peu d’heures, 3h maximum. C’est très dommageable car une nouvelle mécanique de gameplay est seulement introduite vers la fin.

Au-delà de cette campagne, de nombreux modes de jeu se débloquent. Tout d’abord, des replay de la campagne avec des contraintes plus ou moins fortes (seulement au katana, pas lancer d’objects, …) mais ce n’est jamais que refaire les mêmes niveaux encore et encore.

SUPERHOT Test 25SUPERHOT Test 12

Les modes arène viennent aussi un peu prolonger l’expérience mais ils ne vous retiendront pas longtemps, les limites du gameplay se faisaient ressentir. Bien que j’aie encensé le gameplay, la lassitude n’est pas absente car il n’arrive pas à se renouveler. Sur une campagne aussi courte cela ne se ressent pas spécialement mais au-delà avec notamment les modes arènes …

Superhot propose donc une expérience vraiment très intéressante mais seulement durant quelques heures, le tout à un prix de 22,99 €, ce qui est à mettre dans la balance.

Note :
Dureedevie2,5

Optimisation – Interface – options graphiques :

Avec des graphismes si épurés, Superhot tourne logiquement de manière parfaitement fluide sur nos machines. Le 60 FPS est maintenu et on pourra même, si on veut gommer l’alliasing, activer le jeu en 2K sur un écran 1080p.

Par contre, comment est-il encore possible qu’en 2016 des jeux sortent sans possibilités de modifier les touches du clavier. Le raccourci pour passer en qwerty est toujours possible mais bon sang, pourquoi ne pas proposer cela à travers les options directement ?

Note :
OptimisationB

Conclusion :

SUPERHOT possède au final un concept excellent, une direction artistique très réussie mais malheureusement a bien du mal à se renouveler sur la longueur. En plus, la campagne solo est affreusement courte et votre sentiment de bonheur à travers vos exploits passera rapidement à un sentiment de regrets. Avec ce concept je pense qu’on aurait pu aller bien plus loin ! Il n’empêche que SUPERHOT reste très plaisant, propose une narration particulière et devrait pas mal chambouler vos habitudes si vous jouez souvent aux FPS !

Noteglobale14,5

        • Vidéos de gameplayVideo-Test :
          Video-Test :

          Extrait 1 :

          Extrait 2 :

          • Images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plateformes PC
Développeur Superhot Team
Editeur Superhot Team
Date de sortie 25 février 2016
Prix (Steam) 22,99 €
Configuration recommandée Windows 7, Intel Core I5-4440 3,10 GHz, 8 Go de RAM, GeForce GTX 660, 4 Go d’espace libre

Laisser un commentaire