Far Cry 3 : Le test

Bandeau

Far Cry 3 est un FPS édité et développé par Ubisoft. Il est disponible sur PC, XBOX 360 et PS3. Il est sorti le 29 novembre 2012.

Introduction :

Far Cry 3 est un jeu qui lors de son annonce ne m’avait pas spécialement emballé (j’avais tout de même apprécié le 2 mais j’avais peur d’avoir un FPS banal) et puis au fur et à mesure, j’ai été conquis et je me suis finalement laissé tenter et je l’ai acheté. Et bien, je n’ai pas été déçu. Pour moi, Far Cry 3 est le FPS de l’année ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il propose des graphismes, un gameplay et un scénario terriblement bien soignés et très cohérents !

Avant de passer au test, je vais tout de même, vous donner les bases de l’histoire. Vous incarnez Jason Brody, un jeune Californien parti avec sa bande d’amis branchés et riches en tour du monde. Et lors d’un saut en parachute qui tourne mal, vous vous retrouvez sur l’île de Rook Island située dans l’Océan Indien. Cette île est contrôlée par un certain Vaas et ses pirates. L’histoire débute dans une cage où vous êtes prisonnier vous et votre frère. Après des éléments, que je ne dévoilerai pas, vous arrivez à vous échapper et votre but sera de sauver vos amis. Le scénario raconté comme ça semble assez banal mais après quelques heures de jeu, vous serez embarqué littéralement dans cette histoire surtout qu’elle est portée par des personnages hauts en couleur : Vaas, Sam, Denis, …

Far Cry 3 2Far Cry 3 45

Dans votre quête, vous serez aidé par la population indigène : les Rakyats. Le jeu vous plonge sur l’île tout entière. Vous pourrez donc aller où bon vous semble (comme dans Far Cry 2 : trajet lassant en moins) et ainsi choisir les missions secondaires à effectuer.

Pour débloquer de nouvelles missions secondaires, vous devrez capturer des camps détenus par les pirates (voir vidéo commentée). Une fois ceux-ci pris, les Rakyats rappliqueront et protégeront la zone. Il n’y a donc plus de respawn infini des ennemis comme dans FC 2. Dans les zones non capturées, vous tomberez assez souvent nez à nez avec des patrouilles ennemies qu’il faudra éliminer. Pour ce qui des armes, le jeu n’est pas avare en contenu et propose des dizaines d’armes qui peuvent être personnalisées : silencieux, chargeurs plus gros, viseur, peinture, … Celles-ci sont soit achetées ou alors sont disponibles gratuitement après avoir désactivé des antennes radios (après une petite escalade). Celle-ci permettront en outre de dévoiler votre carte (voir extrait 1).

Far Cry 3 37Far Cry 3 30

Après cette petite introduction, passons au test :

Test :

Comme annoncé dans ce post : [Test] Mise en place de mes tests, je vais décomposer le test selon quatre catégories principales et une cinquième secondaire.

Gameplay :

Le gameplay de Far Cry 3 est du pur bonheur. Le fait d’être plongé dans une île, seule, vous obligera à survivre fasse à l’ennemi et cela vous permettra d’apréhender les missions comme vous le sentez (même si certaines sont plus linéaires). Vous aimez sniper ? Placez vous en arrière avec votre Dragunov. Vuos aimez tout faire péter avec le lance flamme (le jeu utilise le même moteur que celui de Far Cry 2) ? Pas de soucis ! Peut-être préférez-vous l’approche silencieuse ? Une MP5 correctement upgradée ferra l’affaire. Il y en a véritablement pour tous les goûts !

Far Cry 3 32Far Cry 3 15

De plus, le jeu propose une courbe d’expérience qui au fil des kills augmentera et vous ferra gagner des points de compétences à répartir selon 3 branches : le requin, le héron et l’araignée. Ces 3 branches correspondent à un tatouage Rakyat qui vous a été imposé par votre sauveur Denis, un expatrié du Libéria. Lorsque vous placerez des points dans ces branches, outre le fait que le tatouage s’agrandira, vous gagnerez des compétences assez intéressantes : élimination silencieuse, glissade, discrétion, … Le requin reprenant les éléments d’attaque lourde, le héron les attaques de loin et l’araignée les attaques discrètes.

Far Cry 3 9Far Cry 3 48

Pour ce qui est du feeling des armes, il est excellent. On sent réellement la différence entre les armes, même entre les différents pistolets. On a un sentiment de puissance et non pas l’impression de tirer avec des jouets. Contrairement à Far Cry 2, celles-ci ne s’enrayeront plus. Le jeu est également beaucoup plus arcade même s’il garde quelques aspects de son ainée : les animations pour se soigner, les glissades, les seringues, …

Far Cry 3 46

Au fur à mesure du jeu, vous commencerez à amasser du butin (comme dans un RPG), il faudra donc le porter. Vous pourrez ainsi confectionner des sacs, des portes-feuilles, des sacoches à explosifs, etc. en chassant et récupérant la peau des bêtes tuées. Le jeu propose de nombreux animaux allant des plus gentils (chèvre) au plus méchant (tigre). Il faudra donc être sur vos gardes en permanence car ce petit monde animal possède son propre mode de vie. Il sera donc possible de se faire attaquer par un ours en pleine forêt. Le jeu possède aussi un système de craft de seringues avec les plantes récoltées. Attention tout de même, ce n’est pas le but essentiel du jeu. Cela reste donc basique et facile à gérer.

Passons aux missions scénarisées. Celles-ci ne déçoivent et sont particulièrement jouissives et très agréables à faire. Les checkpoints (vive les consoles !) sont très bien mis et ne vous crisperont presque jamais. A aucun moment, le gameplay ne devient lourd et n’empêche une progression agréable.

Comme pour l’aurez compris, le gameplay de Far Cry 3 est au top et mérite donc amplement la note suivante.
Note :
Gameplay4,5

Graphismes :

Les graphismes sont véritablement l’élément que je n’attendais pas de ce Far Cry en voyant les premiers trailers. J’avais l’impression de revoir les graphismes du 2 améliorés. Et bien, je peux vous dire que j’ai été bluffé par la qualité graphique du soft. Les environnement sont de toutes beautés et le dépaysement est total comme vous avez déjà pu le voir sur les images illustrant ce test.

Far Cry 3 55Far Cry 3 25

C’est surtout la modélisation des personnages qui est nickel et criante de vérités. Toutes les mimiques du visage et des yeux sont fidèlement reproduites pour nous envouter dans ce monde. Je pense notamment aux animations et aux mouvements de Vaas qui sont incroyables et rendent le personnage inoubliable.

Far Cry 3 1Far Cry 3 53

Les environnements extérieurs sont aussi très bien rendus et on a un champ de vision assez lointain ce qui est assez agréable. Les différents animaux sont vites reconnaissables et particulièrement bien animés. On a surtout l’impression d’évoluer dans un monde vivant.

On regrettera juste quelques textures baveuses ou des roches un peu coupés en dent de scie. Sinon, le jeu est visuellement très impressionnant et il ne sera pas rare de s’arrêter pour contempler un paysage avec le soleil couchant. Votre personnage aussi regorge d’animation qui tende à rendre le jeu crédible. Si on plonge, votre personnage mettra correctement ses mains. Après une chute, son poignet sera retourné (les chutes sont tout de même assez bizarrement gérées).

Far Cry 3 38Far Cry 3 47

Ce qui est plus dommage, c’est l’absence d’un moteur physique permettant la destruction de casemate ou de murs. Les planches laissant tout de même passer les balles. On a par contre une gestion du feu assez bien rendue même si cela me semble un peu moins poussé que dans Far Cry 2, mais je pense que l’environnement s’y prête moins.

Les graphismes m’ont donc particulièrement surpris donc ils méritent une note élevée.
Note :
Graphismes4

Bande-Son/Scénario :

La bande-son du jeu est très agréable même si pour moi, les thèmes musicaux propres au jeu auraient pu être plus présent. Cependant, sans trop vous spoiler, je peux dire que le passage avec la Chevauchée des Walkyries (celle des européens bien sûr !), est sensationnel ! Pour ceux qui ne verraient pas (n’entendraient pas plutôt), voici la symphonie dans un film mythique :

Le doublage français est pour une fois des plus correctes. Les doubleurs prennent leur boulot véritablement à coeur ! Ach Ja comme dirait Sam ! A aucun moment, vous n’aurez l’impression d’avoir un décalage entre le doublage et la cinématique. C’est véritablement un point fort de cette bande-son ! Mention spéciale au doubleur de Vaas qui est juste fabuleux et qui arrive à retransmettre toutes les animations et tout le potentiel du personnage dans sa voix !

Note :
BandeSon2

Le scénario au début du jeu est assez classique mais plus vous avancerez et plus vous serez emballé par l’histoire. Les différents personnages secondaires rentrant parfaitement dans l’oeuvre et proposant des interprétations géniales. En plus, au départ, ils vous paraissent assez stéréotypés mais les scénaristes ont su jouer avec ça et les rendre plus profonds qu’il n’y parait. Personnellement, j’ai véritablement apprécié l’histoire et cela faisait longtemps qu’un FPS ne m’avait pas impliqué à ce point. Il est juste dommage que la deuxième partie du jeu soit moins prenante.

Note :
Scenario2

Durée de vie :

Il vous faudra compter une vingtaine d’heures pour venir à bout de la trame principale. Ce qui est bien au-dessus de beaucoup FPS qui se vendent bien (trop bien ?). Le jeu regorge également de nombreuses missions secondaires allant de la bête mission de ravitaillement à la mission un peu plus scénarisée. Vous aurez aussi des missions de chasses où il faudra tuer des animaux avec des armes particulières (voir extrait vidéo). Elles ne sont pas toujours du meilleur goûts : tuer des chiens enragés aux RPG (bazookas) … mais elles permettent d’obtenir des peaux uniques pour le craft.  Il faudra donc compter une trentaine d’heures pour faire le tour du jeu solo.

Far Cry 3 21Far Cry 3 14

Il existe aussi un mode multijoueur assez classique qui propose des affrontements assez sympathiques sur de petites maps. On en a vite fait le tour mais il faudrait que j’essaye un peu plus pour avoir un avis définitif.

Far Cry 3 50Far Cry 3 51

Outre ce mod multi, il y a un COOP pouvant être joué jusqu’à 4. Il est assez sympathique. J’ai déjà fait la moitié avec Icenours (voir vidéo de COOP Battlefield 3). Il possède une trame scénaristique se passant 6 mois avant le solo. Il est aussi nettement plus linéaire que le solo mais permet de bien se marrer.

Far Cry 3 42Far Cry 3 41

Et pour finir, l’éditeur de map de Far Cry 2 est à nouveau présent dans cet épisode. Il permettra de créer des maps multijoueurs ou des maps solos. Il est très bien fourni et devrait convenir aux plus créatifs d’entre-vous.

On a un contenu pour le moins énorme pour un FPS moderne. On ne peut que remercier Ubisoft qui a voulu véritablement marquer le coup avec son FPS.
Note :
Dureedevie4

Optimisation – Interface – options graphiques :

Voilà où le bât blesse ! Je n’irais pas jusqu’à dire que le jeu est très mal optimisé mais il aurait pu l’être un peu plus. Je sais par exemple que les possesseurs de cartes Nvidia ont encore certains problèmes de framerate. Personnellement, le jeu tourne parfaitement sur ma configuration mais il pourrait avoir 10 FPS en plus s’il était mieux optimisé (je tourne aux environs des 40 FPS). Il arrive qu’à certain moment de petites baisses de framerate apparaissent mais pas au point d’avoir du lag !

Je déplore par contre l’interface complètement pensée pour console. Outre les boutons de seringues pensées bizzarement, vous devrez à chaque nouvelle découverte faire « enter » puis vous promenez dans les menus et sous-menus pour lire des informations intéressantes sur celle-ci. En plus, je ne sais pas pourquoi, la molette de la souris ne peut pas être utilisée dans certaines listes ! L’interface est donc particulièrement lourde et pas du tout réfléchie pour un PC.

Le jeu obtiendra donc un satisfaisant mais sans plus, surtout vu le budget qu’il y avait derrière le jeu ! Si seulement l’interface avait été modifiée pour nous, joueurs PC !
Note :
OptimisationS

Conclusion :

Far Cry 3 est un jeu que je n’attendais pas et qui m’a véritablement bluffé en jouant. Son gameplay et son scénario le rende très agréable. En plus, le jeu n’est pas court et vous en aurez pour votre argent. Le seul point faible étant son optimisation. Donc, si vous avez une bonne machine et que vous aimez les FPS, je vous le conseille vivement.
Note globale :

Gameplay4,5Graphismes4BandeSon2

Scenario2Dureedevie4OptimisationS

Noteglobale16,5

Vidéo de gameplay commentée :

Extraits vidéo :

  • Prise d’une tour radio :

  • Petite partie de chasse :

  • Assassinat au couteau :

Images :

Plateforme PC, XBOX360, PS3
Développeur Ubisoft Montréal
Editeur Ubisoft
Date de sortie 29 novembre 2012
Prix (Steam – Amazon) 49,99 €  Far cry 3
Configuration recommandée Windows XP – Vista – 7, Intel Core 2 Duo 2,6GHz ou plus, 4Go de RAM, carte vidéo comportant 1 Go de ram ou plus, Directx 9 ou plus, 15Go d’espace libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.