Crysis 3 : Impression Bêta

Bandeau

Crysis 3 n’est plus un jeu à présenter. Attendu pour le 21 février, il s’offre une phase de bêta ouverte afin de pouvoir tester son multijoueur. Grande démo plus que bêta ouverte, mes sessions de jeu m’ont permis de me faire un avis et je vais donc vous le faire partager. Comme expliqué dans ce post, cette impression bêta sera divisé en 4 parties. Pour télécharger la bêta démo, il faudra passer par la plateforme Origin de EA.

Concept :

Crysis 3 est un FPS développé par Crytek (parent du premier Far Cry) et édité par Ea Games. Le jeu sera disponible sur PC, XBOX360 et PS3 à sa sortie. Tournant sous la dernière mouture du CryEngine, ce FPS au vu des vidéos devait nous bluffer par sa qualité visuelle mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? J’y répondrai par après, passons d’abord au contenu de cette bêta.

Cette bêta ouverte est l’occasion (jusqu’au 12 février) de découvrir deux modes de jeux : le mode Site de crash (2 équipes s’affrontent autour de point à capturer) et le mode Chasseur, plus original Elle ne comprend malheureusement que 2 maps : Musée et Aéroport.

  • Mode Site de crash :

Deux équipes s’affrontent sur le champ de batailles pour contrôler des zones aléatoires (crash d’une cosse alien). Rien de bien spécial à dire sur ce mode en sachant que la nanocombi est disponible pour chaque joueur. On aura tout de même un énorme véhicule, le Pinger, qui ressemble à un robot géant et qui donnera un net avantage à la faction qui l’utilise.

Crysis 3 Bêta 11Crysis 3 Bêta 16

  • Mode Chasseur :

Mode nettement plus original, il offre à une équipe de contrôler la nanocombi (chasseurs) tandis que l’autre équipe est cantonnée à jouer de «bêtes» soldats. Les chasseurs sont en permanence camouflés et utilisent un arc comme arme. Il faudra qu’ils traquent et tuent les soldats du CELL (l’autre équipe). L’autre camp devra dès lors essayer de survivre, j’ai bien dit essayer car il sera assez ardu de voir les ennemis, ceux-ci étant camouflés. Vous serez tout de même équipé d’un détecteur qui bippera à l’approche d’un chasseur. La partie est constituée de 5 rounds de 2 minutes. Si vous jouez en tant que soldats, à votre mort, vous vous réincarnerez en chasseur. Si tous les soldats du CELL meurent avant la fin des 2 minutes, les chasseurs gagnent. Dans l’autre cas, les CELL gagnent sachant que c’est plus rare. Vous pourrez voir ce mode de jeu dans ma vidéo commentée en fin d’article.

Crysis 3 Bêta 6Crysis 3 Bêta 28

Cette bêta vous limitera aussi au niveau 10 sachant qu’il est vite atteignable (deux petites heures) et que de nombreuses armes sont indisponibles ainsi que des accessoires.

Je pense que j’ai fait le tour du contenu de cette bêta, passons aux bons et aux mauvais points :

Bon points :

  • Stabilité des serveurs :

Lors de mes quelques heures de jeux, les serveurs m’ont particulièrement semblé stables. A aucun moment, je n’ai souffert de lag ou de déconnexion. Le matchmaking est extrêmement rapide mais cela peut-être expliqué par la présence importante de joueurs !

  • Graphismes :

Les graphismes à proprement parlés, donc sans le moteur physique (j’y reviendrai) sont très beaux et les textures, avec une configuration musclée, sont très bien rendues. Après, selon les dires de certains, le soft ressemble étrangement à Crysis 2. Je ne saurais pas trop m’avancer car je n’y ai jamais joué. Toujours est-il qu’ils m’ont semblé magnifiques dans l’ensemble même si je préfère la jungle luxuriante de Crysis 1. Les deux maps sont très différentes et dégage une bonne ambiance. La map aéroport regorgent de détails (gêne pour la lisibilité de l’action ?).

Crysis 3 Bêta 5Crysis 3 Bêta 34

  • Killcam :

La killcam est un «petit» bon point car elle remplit correctement son boulot mais je la trouve intéressante tout de même dans le mode chasseur car elle permet d’apprendre et de comprendre la tactique ennemie et de s’y adapter. Les effets de caméras de sont aussi très bons. Au final, cette killcam est intéressante sans toutefois révolutionner le système.

Crysis 3 Bêta 13

  • L’arc :

Je sais que c’est à la mode comme arme : Tomb Raider par exemple mais l’arc est particulièrement intéressant et donne une bonne sensation de puissance. Cela change des éternels fusils de snipe et armes silencieuses. Il faudra voir dans les autres modes s’il reste intéressant à utiliser.

  • Le mode chasseur :

Ce mode est très intéressant car il permet d’offrir un peu d’originalité au jeu. Si après, sur le long terme, je ne sais pas trop comment il évoluera, il permet de bien s’amuser pour le moment. La partie chasseur étant fun à jouer même si elle me parait un peu facile vu les aides pour traquer l’ennemi : minimap et nanocombi. La partie chassé est plus stressante et moins dynamique mais tout aussi intéressante. Vous devrez être constamment sur le qui-vive pour ne pas vous faire avoir de manière stupide. Ce mode est une bonne trouvaille mais il ne révolutionnera sans-doute pas le multijoueur du titre. Il a cependant au moins le mérite de proposer un mode sortant de l’ordinaire capture et deathmatch par équipe.

Passons aux mauvais points du jeu :

Mauvais points :

  • Moteur physique ? :

Alors oui, l’eau bouge quand on marche dedans, les feuilles virevoltent avec le vent mais on a peu l’impression d’avoir un jeu statique devant nous ! Les lampes sont incassables : y aura-t-il un effet dynamique pour la lumière ? Les impacts de balles dans les murs sont risibles. Pour moi, c’est un gros point noir de cette bêta et à moins d’un mois de la sortie du jeu, je doute fort que cela soit corrigé. Il est possible aussi que cette bêta/ démo n’ai été programmée il y a bien longtemps. Après avoir joué à Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3, j’ai vraiment l’impression de revenir en arrière avec ce moteur physique. Je ne demandais pas une destruction des décors mais au moins quelques effets dynamiques sympas. Pour un jeu de cette qualité graphique, je m’attendais à plus !

Crysis 3 Bêta 26Crysis 3 Bêta 20

  • Framerate dans les choux :

Mon ordinateur n’est plus tout récent mais il fait tourner bon nombre de jeux au maximum (voir ma configuration) mais ici la framerate n’est pas stable. Même en medium, il est difficile d’atteindre plus de 40-45 FPS. Le jeu fluctue donc énormément ce qui est assez gênant : passer de 30 FPS à 45 en changeant de couloir c’est assez étonnant et frustrant car cela se ressent en jouant. On ne peut donc pas dire que l’optimisation soit au rendez-vous sur cette bêta. Espérons que cela soit réglé pour la sortie du jeu.

  • Obligation d’avoir DirectX 11 :

Ce n’est pas spécialement un problème pour moi mais je trouve assez étonnant que Crytek ait tout simplement obligé les joueurs à posséder DirectX 11 et ne propose pas une version DirectX 10 de son moteur. Cela met de nombreux joueurs sur le carreau et on se poserait bien des questions en voyant les graphismes du jeu par rapport à ceux de Crysis 2 et en sachant que le jeu tourne sur des console vieilles de 6-7 ans.

  • Chat – Teamplay ?

Je suppose que c’est parce que beaucoup de joueurs découvrent le jeu mais le teamplay est assez absent du mode chasseur. Ce qui m’étonne c’est que le mode chasseur s’y prêterait à merveille mais je trouve qu’il manque quelque chose pour que le teamplay soit réellement intéressant. Je n’arrive pas à voir quoi mais je pense que c’est dommage qu’il ne soit pas plus présent. Je regrette aussi le chat qui n’a pas l’air fort utilisé. Je l’utilise rarement mais il est toujours agréable d’avoir un contact facile entre joueur. Il est possible de l’utiliser mais je n’ai vu personne le faire. Etonnant !

Je pense avoir fait le tour des bons et mauvais points. Je vais donc donner mon appréciation générale sur le titre. Si vous avez des points positifs et négatifs, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Appréciation globale :

Alors donner une appréciation globale sur le multijoueur de ce Crysis 3 est assez difficile mais dans l’ensemble, je dirais qu’il est intéressant et prenant mais qu’il ne révolutionne rien du tout (sauf peut-être le mode chasseur et encore !). Graphiquement, ce n’est pas la claque que j’espérais et je peste fortement sur la framerate chaotique mais je mets cela sur le compte de la bêta. En somme, il m’a plu mais me laisse un goût de déjà-vu et de peu mieux faire. Il obtiendra donc une note de B pour cette impression bêta.

B

Acheter Crysis 3 ?

Vidéo de gameplay HD de begamer.be :

Images :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.