Company of Heroes 2 : Impression Bêta

Company of Heroes 2 Bandeau

Company of Heroes 2 est la suite du célèbre RTS qui a passionné de nombreux joueurs et qui avait su en 2006 redynamiser le genre.

Initialement prévu pour sortir en avril-mai, Company of Heroes 2 a « souffert » de la chute aux enfers de THQ. Relic Entertainment a été par la suite racheté par Sega. Le jeu a donc été reporté et sortira le 25 juin prochain sur PC. Afin de finaliser le projet, le studio organisait une bêta jusqu’au 20 avril pour tester le multijoueur. Des clés avaient bien gentiment été distribuées sur Facebook. J’avais même fait une news à l’époque. Voici donc mon impression bêta.

Concept

Certains diront que la seconde Guerre Mondiale a déjà été ressassée maintes et maintes fois mais ici, on change de côté et on part pour l’Est chez nos amis soviétiques ! Cela amène donc un petit vent de fraicheur au sujet, ou plutôt un petit blizzard. Car si ce Company of Heroes 2 n’innove pas dans ses mécaniques de gameplay les plus pures, il amène toutefois un élément stratégique non négligeable : la météo ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci fût l’ennemi le plus redoutable des soldats durant cette période. Il faudra donc veiller à ne pas laisser ses soldats mourir de froid !

Company of Heroes 2 9Company of Heroes 2 10

Durant les combats acharnés pour contrôler des zones primordiales, il pourra très bien arriver qu’un sale blizzard se lève (magnifique graphiquement au passage) et pas question de laisser ses troupes dehors ! Gla Gla … Il faudra donc trouver soit des feux de camp ou alors des bâtiments pour protéger ses troupes du froid. Cela permettra aussi de bien repositionner son front.

Outre le blizzard, on aura aussi de la glace et de la neige ! Si la neige ne ferra qu’entraver votre infanterie et dévoiler votre position (ou celle de votre ennemi he he), la glace est bien plus fourbe. Traverser un fleuve gelé avec un Tigre Royal de 69,5 T (j’ai vérifié :)) n’est pas toujours une bonne idée. Un obus de mortier bien placé et votre char préféré ferra trempette à tout jamais. Assez frustrant n’est-ce pas ?

Company of Heroes 2 66Company of Heroes 2 62

Je crois que j’ai dit ce qui était le plus important dans les nouveautés. Passons à l’impression bêta à proprement parlé.

Commençons par les bons points (c’est toujours mieux …) :

Bons points :

  • Graphismes :

Si ce n’est pas la même claque graphique qu’en 2006, Company of Heroes 2 propose tout de même des graphismes des plus jolis. Les conditions climatiques sont superbement rendues et changent radicalement la visibilité des troupes (je vais y revenir). Les balles fusent et les explosions éclatent sur le champ de bataille en toute beautés. On s’y croirait ! Les animations des personnages ne sont pas en restes. Elles sont très fluides et énormément de détails ont été prévus : le soldat se frotte les mains devant le feu, grelotte, s’enfonce dans la neige, tombe, … Pour convaincre de la qualité, je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo en fin d’article.

Company of Heroes 2 55Company of Heroes 2 53

  • Musiques – Bruitages :

Les musiques du jeu collent parfaitement à l’ambiance et varient en fonction du camp choisi : allemand ou russe. Les allemands auront des musiques plus symphoniques (style Wagner) tandis que les russes se tourneront plus vers les chants patriotiques ! Voici un exemple :

Les bruitages sont quant à eux superbes ! Je ne me souviens pas en avoir entendu de pareils dans un RTS. Les explosions vous feront trembler et le vent (blizzard) vous ferra grelotter. J’ai même eu tendance à augmenter le son pour encore plus rentrer dans le trip. Simplement parfait !

  • Partie 4 vs 4 :

Les parties multijoueurs peuvent atteindre du 4 vs. 4. C’est assez intéressant car cela vous laisse un peu plus de répit pour planifier vos attaques et gagner. Alors, je n’en ai pas encore parlé mais il faut capturer des points de contrôle et les tenir le plus longtemps possible (l’ennemi perd des tickets) pour gagner.

Ces parties à 8 joueurs donnent donc des matchs très disputés qui sont assez fun. Aucun coin n’est calme et si une équipe coopère, elle peut véritablement renverser la partie.

Company of Heroes 2 44Company of Heroes 2 41

  • TrueSight :

TrueSight est un tout nouveau système. Contrairement au RTS classique, vous ne voyez pas l’ensemble du territoire découvert mais seulement ce que peuvent voir vos troupes. Cela veut donc dire que votre champ de vision est dépendant de la position de vos soldats. Un soldat coincé derrière un mur sera complètement aveugle.

Ce nouveau système est très intéressant car il permet de concocter des embuscades salaces en fonction du terrain. Je regrette juste qu’étant donné la rapidité des affrontements, il soit difficile d’en profiter.

Je pense que j’ai le tour des principaux points positifs du jeu (n’hésitez pas à checker ma vidéo pour vous faire un avis).

Passons aux points négatifs !

Mauvais points :

  • Le zoom arrière :

Si Company of Heroes 2 propose des graphismes magnifiques, je trouve que le dezoom arrière est super énervant. Certains diront qu’il est parfait mais quelques mètres de plus n’auraient pas été de refus. J’ai l’impression lorsque je t’utilise des tanks lourds de me retrouver à 3 mètres d’eux ! Dommage

Company of Heroes 2 13 Company of Heroes 2 21

  • Matchmaking :

Je sais que c’est une bêta et qu’il était difficile de trouver du monde mais le matchmaking n’est pas des meilleurs. Il a une fâcheuse tendance à ne pas tenir compte des niveaux des joueurs (on a des stats et des rewards en multi). Il n’était donc pas rare que je me retrouve avec des gens niveau 17 alors que j’étais niveau 2 ou 3. Autant dire que je me faisais éclater (même si je me fais toujours éclater …:)).

Company of Heroes 2 14Company of Heroes 2 32

Voilà donc les points mauvais (pas beaucoup hein ?). Je pense donc avoir fait le tour des bons et mauvais points. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, c’est fait pour ça.

Appréciation globale :

Le multijoueur de Company of Heroes 2 s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Dynamique, beau, prenant, stressant, ce RTS a tout pour plaire et devrait occuper les joueurs pendant de nombreuses heures. On lui reprochera peut-être son manque de nouveauté mais pourquoi changer quand cela fonctionne à merveille ? Je l’attends donc de pied ferme ! Espérons juste que la campagne solo soit soignée.

E

Malheureusement la bêta est terminée. Une bêta ouverte verra bientôt le jour.

Vidéo de gameplay :

Images de gameplay :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.