Far Cry 3 Blood Dragon : Le test

Far Cry 3 Blood Dragon Logo

Far Cry 3 Blood Dragon est un FPS développé et édité par Ubisoft. Il est disponible sur PC, PS3 et Xbox360 depuis le 1er mai 2013. Il s’agit bien d’un standalone. Il ne nécessite en rien l’acquisition de Far Cry 3.

Introduction :

Annoncé sous forme de blague le 1er avril 2013, Far Cry 3 Blood Dragon a dépassé le stade de la petite plaisanterie pour devenir un véritable standalone, bien loin de Far Cry 3 dans son humour mais pourtant bien prêt dans son gameplay.

Le point de départ de Blood Dragon est pour le moins atypique. Repartez dans les années 80 et imaginez, comme on les voyait à l’époque, les années 2000. Tubes néons, couleurs criardes, combinaisons moulantes, cyborgs, modification génétique, armes lasers … Vous y êtes ? Les développeurs d’Ubisoft se sont donc lancés dans une sorte d’anticipation de l’année 2007, comme elle était vue, notamment par les films de série B voire Z, durant l’âge d’or du film d’action légèrement SF.

Far Cry 3 Blood Dragon 1Far Cry 3 Blood Dragon 39

Sur cet univers, on y ajoute un héros badass (le sergent Rex « Power » Colt), un méchant mégalo, une organisation communiste ultra dangereuse, des modifications génétiques sur des lézards géants (oui oui …) et surtout, une jolie laborantine 🙂 Vous l’aurez compris, Blood Dragon surfe sur les stéréotypes et … s’en amuse !

L’humour, omniprésent, plaira particulièrement aux nostalgiques et aux fans inconditionnels de films d’action des années 80 (Terminator, Universal Soldiers, …). Le jeu regorge d’ailleurs de clins d’oeil plus ou moins visibles à énormément d’éléments des 80’s (Tortue Ninja, VHS, TV cathodique, …).

Far Cry 3 Blood Dragon 42Far Cry 3 Blood Dragon 44

Toutefois, derrière cet aspect humoristique géniale et rarement vu, il y a bien un jeu possédant des qualités. Nous allons d’ailleurs le voir dans le test.

Test :

Comme annoncé dans ce post : [Test] Mise en place de mes tests, je vais décomposer le test selon quatre catégories principales et une cinquième secondaire.

Gameplay :

Comme pour son ainé et principal modèle, Far Cry 3 Blood Dragon repose un monde ouvert où vous êtes totalement libre de vous balader. Plus petit que celui de Far Cry 3 (différence de prix et de calibre de jeu), il n’en est pas moins vaste. Il sera ainsi toujours question de libérer des points de faction pour progresser et dévoiler des quêtes secondaires.

Far Cry 3 Blood Dragon 45Far Cry 3 Blood Dragon 5

Le gameplay de Blood Dragon a cependant subi une bonne cure d’amincissement. Outre la disparition du craft, il s’est simplifié, en bien, pour coller à l’ambiance du titre, à savoir une action omniprésente et la volonté de jouer un gros dur. Mi-homme mi-robot, vous serez ainsi en mesure de faire des sauts de géant, respirer de manière infinie sous l’eau et de courir sans vous fatiguer. Notre ami Rex « Power » Colt, cyborg Mark V, est donc nettement plus leste qu’un Jason Brody et alignera les ennemis sans soucis.

Cependant, tout n’a pas disparu. Les sensations de tir, les améliorations des armes, la conduite, … sont toujours bel et bien là. Ce gameplay a donc eu la bonne idée de se réinventer pour ne pas tomber dans la copier pure et simple de Far Cry 3.

Certains points, comme l’IA ou encore la progression des niveaux auraient pu être améliorés. Néanmoins, Far Cry 3 Blood Dragon propose un gameplay bien solide qui avait déjà fait ses preuves en 2012.

Note :
Gameplay4,5

Graphismes :

Basé sur le moteur de Far Cry 3, on aurait pu espérer plus de Blood Dragon ! Derrière son côté rétro, flashy, le titre n’est pas toujours folichon. Si le jeu n’est pas moche, loin de là, les limites du moteur se font ressentir bien plus ici.

Avec une visibilité assez gênante, l’univers étant trop sombre, des textures pas toujours top top, des environnements presque identiques, on en viendrait presque à espérer un deuxième volet plus audacieux et surtout plus abouti artistiquement et techniquement. Je ne crache pourtant pas sur l’ensemble de la partie graphisme. Far Cry 3 Blood Dragon reste en effet très correct par rapport à d’autres concurrents mais quand on voit le travail effectué sur Far Cry 3, on était peut-être en droit d’espérer un peu plus.

Far Cry 3 Blood Dragon 9Far Cry 3 Blood Dragon 11

On notera pourtant la qualité des cinématiques. Celles-ci, n’utilisant pas le moteur, sont une succession d’images sans animations qui renvoient directement aux effets typiques des années 80.

Note :
Graphismes3

Bande-Son/Scénario :

En anglais, Rex Colt possède la voix de Michael Biehn (lien wiki), star des films d’action des années 80 (Terminator, Abyss, Alien, …). En français, je ne saurais vous dire si c’est son doubleur officiel mais la voix colle parfaitement aux héros. Durant les combats, Rex aura la bonne idée de lâcher des petites punchline souvent hilarantes. Far Cry 3 Blood Dragon repose donc sur une adaption française de très bonne qualité même si certaines traductions sonnent un peu fausses. On regrettera également la voix trop métallique des ennemis, ce qui empêche la bonne compréhension en pleine partie.

Pour les musiques, on les doit au groupe Power Glove qui s’est amusé à coller à la perfection au thème établi, à la limite du plagiat. Voici d’ailleurs le thème principal du jeu :

De plus, les différents bruitages d’armes lasers sentent bon la série Z et mettent directement dans l’ambiance. BLood Dragon mise donc avant tout sur son ambiance sonore et ses dialogues cocasses.

Note :
BandeSon2

L’atout principal de Blood Dragon est sans doute son idée et donc son scénario. Derrière ce côté humoristique, il arrive malgré tout à nous embarquer et à faire suivre cette histoire de modification génétique de lézards ou « dragons de sang ». De leurs yeux sortent des rayons lasers surpuissants et ils sont notamment attirés par les coeurs des ennemis …

Far Cry 3 Blood Dragon 28Far Cry 3 Blood Dragon 29

L’humour, omniprésent en jeu et même dans les menus et temps de chargement est la pierre angulaire du titre. Le didacticiel, par exemple, vaut clairement le détour derrière son aspect railleur et pourtant si vrai.

Far Cry 3 Blood Dragon 3Far Cry 3 Blood Dragon 17

Far Cry 3 Blood Dragon repose donc sur ses talents d’écriture indéniables, des références à la pelle et un univers si particulier. Cela mérite bien la note maximale

Note :
Scenario2,5

Durée de vie :

La durée de vie n’est sans doute pas le gros point fort du jeu. Personnellement, une dizaine d’heures m’ont suffi pour terminer la plupart des missions annexes et la trame principale en difficile. Blood Dragon n’est donc clairement pas une expérience ultra longue.

Son prix, environ 15 €, aura le mérite de compenser cette durée de vie assez faible. On se situe cependant dans la moyenne des FPS. Il est juste sûr que comparé à Far Cry 3, Blood Dragon est bien plus court. De plus, le titre est exclusivement solo et, avec une histoire assez linéaire, il sera peu probable que vous recommenciez l’aventure rapidement.

Note :
Dureedevie3

Optimisation – Interface – options graphiques :

Far Cry 3 Blood Dragon n’est sans doute pas un étalon graphique, ni d’ergonomie. Si le jeu se prête bien au combo clavier/souris, l’interface, comme pour son ainé, est plutôt lourde et peu agréable. On a droit à de gros menus où la moindre recherche prend une plombe.

Néanmoins, contrairement à Far Cry 3 où les menus étaient indispensables à l’aventure (artisanat, boutique, …), avec Blood Dragon, la simplification du gameplay permet de réduire cette tare.

Pour les performances, Blood Dragon tourne essentiellement comme son ainé et reste fluide sur ma configuration
Note :
OptimisationB

Conclusion :

Sous ses aspects de série Z, Blood Dragon est très plaisant à prendre à main et son humour, certes parfois débile, aura le mérite de faire sourire et même parfois rire. Les amateurs des films d’action des années 80 trouveront également d’innombrables références qui leur rappelleront de bons souvenirs. Far Cry 3 Blood Dragon au final n’est donc à pas à mettre en toutes les mains et divisera sans doute d’innombrables joueurs.

Gameplay4,5Graphismes3BandeSon2

Scenario2,5Dureedevie3OptimisationB

Noteglobale15

  • Vidéo de gameplay commentée :

  • Images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Plateforme PC, XBOX360, PS3
Développeur Ubisoft Montréal
Editeur Ubisoft
Date de sortie 1er mai 2013
Prix (Steam – Amazon PC) 14,99 €Far cry 3 : Blood Dragon
Configuration recommandée Windows XP – Vista – 7 – 8, Intel Core i3, 4Go de RAM, carte vidéo comportant 1 Go de ram ou plus, Directx 11 ou plus, 3 Go d’espace libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.