Fable Legends annulé et Lionhead en mauvaise position

Fable Legends Bandeau

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la saga Fable, Fable Legends a été annulé par Microsoft aujourd’hui. Annoncé tout de même en 2013, ce nouveau volet qui jouait sur un gameplay asymétrique avait pris un sacré retard. S’il devait pour finir sortir également sur PC (Windows 10) en plus de la XboxOne, la firme de Redmond a finalement laissé le couperet et le titre passe à la trappe. Il faut néanmoins reconnaitre que le titre ne rameutait pas les foules et qu’ils passaient presque inaperçus à chaque présentation. Il devait cependant montrer les améliorations et la puissance de DirectX12, la nouvelle API graphique.

Le studio en charge du jeu, Lionhead est également en mauvaise posture, Microsoft envisageant sa fermeture. Fondé en 2001 par Peter Molyneux, le studio anglais était à la base de la saga Fable ou encore du God Game Black & White. Il avait été racheté en 2006 par Microsoft. C’est donc une figure emblématique du monde vidéoludique qui disparaitra sans doute d’ici peu.

Autre mauvaise, la fermeture de Press Play, studio danois qui avait notamment oeuvré sur Max et le Marqueur Magique ou encore plus récemment sur Kalimba. Project : Knoxville, le project actuel, est également annulé.

Microsoft délaisse donc deux studios et deux jeux, sans doute pour se reconcentrer comme il le rappelle sur des titres comme Quantum Break chez Remedy ou encore Sea of Thieves chez Rare.

Notons toutefois que Microsoft ne laissera pas tomber les développeurs et essayera soit de les replacer dans un autre studio de la franchise Xbox ou de les aider à retrouver du travail dans des studios externes. Crytek, Starbreeze ou encore Frontier ont déjà indiqué leur soutien sur twitter face à ces fermetures et indiquent qu’ils engagent en permanence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.