2018 sera l’année de DayZ

Les développeurs n’arrêtent pas le dire, 2018 sera la bonne pour DayZ. Sorti tout de même en 2013, il n’aura pas connu un développement de tout repos. Victime du succès du jeu, Bohemia a repensé le projet et mis en place un meilleur budget et surtout une plus grande équipe sur le titre. Corollaire de toute cela, un temps de formation pour les nouveaux employés et un changement complet de moteur, ce qui n’est jamais facile à appréhender, surtout quand en même temps on doit garder une base jouable en accès anticipé !

DayZ n’a ainsi fait que prendre du retard. On se souvient d’ailleurs, avec un petit sourire, des propos du studio qui prévoyait une sortie en 2015. On en est loin. Les choses semblent par contre enfin commencer à bouger. Le bout du tunnel est en vue. Si 2017 n’a été marquée que par une seule (1 !) mise à jour, la 0.62, elle a surtout permis à l’équipe de continuer à travers sur les nouveaux modules d’animations et de poser les fondations sur la suite. Celle-ci a en effet apporté une amélioration graphique certaine et gros travail sur la carte. Les changements ne sont d’ailleurs pas terminés et vont encore progresser durant l’année prochaine. Vous retrouverez d’ailleurs tous les détails dans la vidéo suivante où les développeurs respirent la joie de vivre ! Blague à part, j’espère qu’ils arrivent tout de même à un peu faire écran des critiques les plus virulentes de la communauté, parfois justifiées mais aussi souvent démesurées.

2018 sera donc l’année de DayZ. Bohemia nous promet enfin l’arrivée de la bêta (0.63) et à terme de la 1.0 … après 5 ans de développement.

Alors qu’est-il réellement prévu ? Tout d’abord, un nouveau module d’animations, ce qui devrait changer drastiquement les choses avec plus de souplesse dans le gameplay et bien plus de possibilités. Cela a d’ailleurs été présenté durant la Gamescom. Ensuite ? Pleins de bonnes choses si on en croit ce Status Report ou la traduction juste ici de DayZ Experience. De nouveaux animaux, des véhicules fonctionnels, une IA améliorée, plus de stabilité ou encore l’ouverture au modding. Une sortie sur XboxOne est même prévue dans l’année. Par contre, les vélos/motos, les barricades de maisons, les oiseaux et les avions arriveront après la sortie.

Espérons que les développeurs disent vrai et que DayZ arrivera enfin dans un état agréable et prouvent une fois pour toute qu’ils avaient l’expertise pour faire un tel jeu. Leur communication n’a pas jamais été très fructueuse et il est souvent difficile pour le grand public de se rendre compte de l’avancement d’un développement quand rien de nouveaux visuellement n’arrivent.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour voir si DayZ arrivera à récupérer des joueurs, là où il plafonne autour des 3000 – 4000 joueurs par jour, ce qui est ridicule pour un jeu vendu à plus de 3 millions d’exemplaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.